Vitrifier parquet_revêtement de sol

Lorsqu’on possède un revêtement de sol en bois tel qu’un parquet massif, il n’est pas judicieux de le laisser brut. Une couche de protection est nécessaire pour le préserver, sans quoi, il se dégrade rapidement. Une question se pose : faut-il cirer, huiler, vernir ou vitrifier son parquet ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette dernière technique. Vitrifier son parquet, le protège et vous facilite grandement la vie, découvrons tout cela ensemble.

Que veut dire vitrifier un parquet ?

Tout d’abord, une petite mise au point : vernir ou vitrifier son parquet, veut dire la même chose. Il s’agit d’apposer une couche de vernis translucide et très résistante sur le bois, après l’avoir poncé à plusieurs reprises. La vitrification permet ainsi de rallonger sa durée de vie et le protéger des rayures. Ce vernis translucide et imperméable couvre également le parquet d’un film étanche qui le préserve de l’humidité.

Vous pouvez vitrifier votre parquet à l’achat, en finition après sa pose ou lors d’une rénovation. Pour un intérieur sain, nous vous conseillons de demander un vernis sans solvant et sans réactif chimique, certifié A+ (en termes d’émissions dans l’air de votre intérieur).

1. La vitrification du parquet est un allié déco

Vitrifier son parquet permet également de jouer sur le côté déco qu’apporte votre sol. Il existe autant des vernis aux tons naturels que des vernis teintés visant à assombrir le parquet. De plus, vous pouvez choisir un vernis brillant, satiné ou mat pour des rendus très différents :

  • Vernis brillant : effet miroir
  • Vernis satiné : effet d’une brillance modérée
  • Vernis mat : effet « parquet huilé »

2. Tous les parquets ne se vitrifient pas

Les essences de bois particulièrement denses et résistantes à l’humidité comme le teck, le padouk, et l’ipé ne nécessitent pas de vitrification. Leurs qualités naturelles en font des matériaux particulièrement adaptés à l’aménagement extérieur comme les terrasses. Une huile spéciale ou un saturateur de bois exotiques sont toutefois nécessaires pour prolonger la vie et la couleur de ces matériaux soumis aux éléments.

3. Vitrifier, cirer ou huiler son parquet : que choisir ?

Quel traitement choisir pour son parquet ? La cire, l’huile et le vernis sont 3 options qui ont chacune leurs avantages et les 3 ont pour but de protéger le parquet. Pour faire simple, on peut les résumer ainsi :

  • Vitrifier : procédé qui facilite grandement l’entretien quotidien et résiste mieux aux taches. Traitement idéal pour les lieux de grands passages et les parquets fortement sollicités. C’est un traitement efficace sur plusieurs années.
  • Cirer : un traitement entièrement naturel, qui rehausse le côté rustique et authentique du bois. Il offre une bonne protection contre les rayures, mais il est moins résistant aux frottements et aux taches. Enfin, il doit être lustré régulièrement.
  • Huiler : également un traitement à base de produits naturels, qui conserve l’apparence initiale du bois et le nourrit. C’est une protection efficace contre les rayures et les saletés. Il est nécessaire de répéter l’opération 1, voire 2 fois dans l’année. L’option d’huiler son parquet est un choix définitif pour toute la durée de vie de votre sol en bois.

4. Comment vitrifier mon parquet correctement ?

La vitrification du parquet se fait avec l’application de plusieurs couches de vernis. Entre chaque couche, des temps de pose sont nécessaires, entrecoupés de ponçage et d’aspiration de poussière. La première étape du ponçage doit être méticuleuse, car le résultat se fait ressentir si l’opération n’a pas été faite correctement. Ensuite, il faut réparer les éventuelles fissures ou les parties abîmées du bois. Une fois le ponçage effectué, le parquet prêt, la poussière enlevée, le vernis peut enfin être posé. Sur le papier, le processus n’est pas compliqué, mais vitrifier un parquet reste une rénovation importante, avec des étapes à accomplir minutieusement et un matériel adapté. Cela demande en outre beaucoup de temps et de l’huile de coude.

Solsconcept SA est là pour vous aider dans le traitement de votre parquet. Faire appel à un professionnel vous permet de gagner du temps et du confort. N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’informations.

5. Investir pour économiser

La vitrification de parquet est un traitement qui reste économique, mais qui demande toutefois de l’investissement en temps et matériaux. Le ponçage dégage beaucoup de poussière et nécessite de bons outils, surtout sur les grandes surfaces. Quant au vernis, il doit être uniformément apposé au sol, sans quoi l’éclat du parquet n’est pas optimal. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour cette opération délicate. Vitrifier est un investissement qui vous permet d’économiser durablement sur le prix de votre parquet. En effet, un parquet abîmé qu’il faut remplacer coûte toujours plus cher qu’un bon entretien.

Vous pouvez faire une demande de devis très simplement via notre formulaire de contact.