Sols en vinyle, pvc & linoléum

Sols en vinyle

Vinyle

Le vinyle est un revêtement de sol modulaire en plastique ou en matières naturelles. Même s’il présente des composants similaires au PVC, il se différencie par sa méthode de fabrication.

Longtemps délaissé, le vinyle revient sur le devant de la scène, notamment grâce à une gamme de produits organiques, à base d’huile de colza et de ricin, ainsi que de craie. Ses styles en trompe-l’œil en font l’allié des décorateurs d’intérieur. Ce revêtement multiaspect s’adapte au quotidien, concilie tendances déco et facilité d’entretien.

Sol vinyle revêtement de sol
Mask-Group-9

Sols en pvc

PVC

Le pvc est un revêtement de sol souple en plastique, à base de polychlorure de vinyle. Ce type de sol modulaire est prisé pour sa polyvalence et sa vaste gamme de motifs. Ses qualités bactériostatiques et fongistatiques répondent efficacement aux besoins des bâtiments hospitaliers, des laboratoires, ou des établissements scolaires.

Très résistant aux taches, il ne se raye pas et ne réagit pas à l’humidité. De plus, le pvc absorbe les sons, ce qui en fait un sol idéal dans les lieux sollicités par de nombreux passages.

Ses caractéristiques remarquables permettent de l’utiliser dans toutes les pièces, y compris les pièces humides. Il peut être sobre et discret ou vif et coloré, pour ajouter une note décorative originale qui attire le regard.

PVC revêtement de sol
Mask-Group-9

Sols en linoléum

Lino

La nature est à la base de ce revêtement de sol souple. Ce produit est composé de matières naturelles à base d’huile de lin, de résines, de farines de bois et de calcaire, ainsi que de pigments colorés sur un tissu de jute. Ainsi, le lino a un impact écologique réduit.

Ses caractéristiques naturelles s’adaptent parfaitement aux sols fortement sollicités comme ceux des surfaces commerciales ou des écoles. Durable, il conserve la température ambiante et ses matériaux bactéricides facilitent son entretien. Ses propriétés antiallergiques, antistatiques et ignifuges sont un gage de confort et de sécurité.

La pose du linoléum est assez technique, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour un rendu optimal.

Sol vinyle revêtement de sol
Mask-Group-9

Sols en vinyle, pvc ou en linoléum, comment choisir ?

Choix

Les revêtements de sol souples, comme le vinyle, le pvc ou le linoléum, ont le vent en poupe. La facilité d’entretien et la résistance leur ouvrent la porte de nombreux foyers. Cependant, il ne faut pas choisir ces revêtements de sol au hasard et il est essentiel de se faire guider par un professionnel. Des critères précis rentrent en compte au moment de faire son choix :

  • Le style : uni, imitation matière ou motifs, naturel, les choix sont nombreux.
  • L’épaisseur du revêtement : l’usage de la pièce permettra de définir l’épaisseur requise ; plus une pièce est passante et plus le revêtement doit être épais pour durer.
  • Le format : dalles, rouleaux, lames, il existe 3 formats de pose, qui varient selon l’effet souhaité.

Vous recherchez le bon revêtement de sol souple pour votre projet de construction ou de rénovation ? Chez Solsconcept, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. En fonction de votre projet, nous vous orientons vers le produit le plus approprié à vos besoins, ainsi qu’à vos envies.