Vous lisez tout et son contraire au sujet parquet flottant ? Ce terme a le vent en poupe sur internet, car il fait partie des mots les plus recherchés dans la catégorie des revêtements de sol en bois. Il est grand temps de démêler le vrai du faux en faisant toute la lumière sur 5 idées reçues au sujet du parquet flottant.
1. Le parquet flottant est un type de parquet
Faux. Le parquet flottant n’est pas un type de parquet, mais un système de pose. Cette appellation courante est régulièrement utilisée de façon erronée pour désigner le parquet contrecollé, un revêtement de sol composé de 2 ou 3 couches appelées plis ou frises. Les lames s’emboitent les unes dans les autres par un système de rainures et de languettes. Les couches du parquet contrecollé sont composées de la façon suivante :
- une couche de finition en bois noble
- une sous-couche agglomérée en fibre haute densité, multiplis ou en épicéa,
- un contreparement pour assurer la rigidité (uniquement pour les parquets contrecollés 3 plis).
La pose d’un parquet flottant ne nécessite ni clou ni colle, c’est pourquoi on l’appelle « flottant ».
2. Le parquet flottant et le stratifié sont le même produit
Faux. Contrairement au stratifié, qui est un sol synthétique en bois aggloméré, le parquet contrecollé (appelé à tort parquet flottant) est surmonté d’une couche de bois véritable. Ce revêtement de sol ravit les amateurs de bois qui ne souhaitent pas pour autant investir dans un parquet massif. Faute de bois véritable, le stratifié ne peut pas revendiquer le titre de parquet à proprement parler. Quant au parquet contrecollé, il permet de ressentir le plaisir et la chaleur d’un sol en bois pour son intérieur, sans investir dans un parquet massif.
3. Le parquet flottant se pose facilement et sans colle nocive
Vrai. Le parquet flottant requiert peu de connaissances techniques pour être posé. Sans colle, il s’installe avec un système de lames qui se clipsent. Grâce à ce système, ce type de pose ne requiert pas de temps de séchage et ne dégage pas d’émanations désagréables. S’il peut être posé relativement facilement, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour obtenir un résultat professionnel, tout en gagnant du temps et des matériaux.
Conseil : la pose d’une sous-couche isolante phonique et thermique est conseillée pour plus de confort et une meilleure résistance dans des pièces plus froides et/ou humides.
4. Le parquet flottant est peu onéreux
Vrai. Le parquet flottant est une méthode de pose peu onéreuse. Pour ce qui est du parquet contrecollé, qui peut être posé flottant, le prix varie selon l’essence de bois choisie, la longueur, la largeur, l’épaisseur des lames et leur traitement (par ex. : huilées ou vernies). En moyenne, le prix au mètre carré de ce revêtement de sol est inférieur de 50% à celui d’un parquet massif. Grâce à son ingénieux système d’encliquetage, il nécessite un temps de pose bien plus court et donc un coût de main-d’œuvre réduit. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans le choix de votre parquet et vous conseiller sur la pose de celui-ci.
5. le parquet flottant et moins chaleureux que le parquet massif
Faux. La couche de bois noble du parquet contrecollé (toujours appelé à tort « parquet flottant ») procure une ambiance tout aussi chaleureuse, agréable et cosy à votre intérieur. Selon les essences choisies, le sens de la pose et le type de bois, vous pouvez jouer sur les styles et obtenir de superbes effets pour vos sols. Ceux-ci peuvent être encore accentués par une pose en chevron ou le choix de lattes plus larges, afin d’obtenir le parquet qui convient le mieux à votre intérieur et à vos envies.
Parquet contrecollé ou parquet flottant ? Peu importe comment vous souhaitez l’appeler, n’hésitez pas à nous contacter pour demander très simplement un devis via notre formulaire de contact.